"Le contact dans tous ses sens"

Publié le

CONTENU DE L'ATELIER

Le stage est encadré par les circassiennes
Aude et Virginie de la cie Les Soeurs Bacane.
Elles proposent un travail sur le contact à partir des sens.
Le stage repose sur la nécessité de l'autre pour me permettre d'évoluer. L'autre devient successivement mon support, une extension de moi-même ou encore un sujet précieux. 

ALBUM PHOTOS

DEROULEMENT
Chaque séance commence par un échauffement préparant au mouvement, au contact et à l'écoute.
Les objectifs du stage sont atteints grâce à des exercices fondamentaux issus de l'expression corporelle, de la danse contact, des portés acrobatiques, du jeu d'acteur... Ces exercices vont solliciter chez le stagiaire l'écoute de son corps et de celui de l'autre.
Les stagiaires seront amenés à improviser seul ou à plusieurs

PUBLICS CONCERNÉS
Les stages sont adaptés en fonction de l'âge, des niveaux ou des demandes particulières des participants. Le nombre des stagiaires est variable entre 8 et 16 selon le public.
Pour une meilleure collaboration, les formatrices souhaitent rencontrer préalablement les organisateurs des stages.
Ils s'adressent à :
- des entreprises
- des adultes
- des enfants, collégiens, lycéens, étudiants.
- des parents avec leur enfant
- des personnes à handicap physique, social ou mental avec leur référent. 

TEMPS DE L'ATELIER
Durée du stage à la carte
La durée du stage est fonction de l'âge, du nombre de participant, du cadre et des possibilités de l'organisme demandeur du stage.
La durée du stage se détermine avec les formatrices.

CONDITIONS PRATIQUES
Salle de travail avec des tatamis
Lecteur CD
Le travail se fait pieds nus ou chaussettes, dans une tenue souple (jogging...)

CONDITIONS FINANCIERES
Nous contacter au  06 22 01 56 74 / 06 03 52 27 13
Formateurs intervenants : Virginie Floquet et Aude Alliot


Photo de Jean-Marie Brochard      

LES FORMATEURS : Virginie et Aude

Virginie Floquet, co-fondatrice de la compagnie Les Sœurs Bacane, acrobate, voltigeuse, échassière, éducatrice et professeur des arts du cirque.

Entre 1995 et  2003 Virginie découvre les arts du cirque et s’initie aux différentes techniques à l’école des Arts de la Piste à Boulogne (92) puis aux Noctambules à Nanterre (92). Elle passer son BIAC (brevet d’initiation aux arts du cirque) en 2001.
Parallèlement elle effectue de nombreux stages et emplois dans des structures sociales & paramédicales : jardin d’enfants spécialisé, hôpital, centre d’alphabétisation, foyer de l’enfance, baby gym.
Entre 2001 et 2003 Virginie se consacrer à ses études d‘éducatrice de jeunes enfants dont elle obtiendra le diplôme d’état en 2003.
Une fois diplômé elle prend un  poste d'éducatrice en crèche.
En 2006 elle cherche à approfondir le travail de porté acrobatique. Elle rencontre alors Aude Alliot et crée avec elle la Compagnie des Sœurs Bacane.
 
Entre 2006 et 2013 Identité pédagogique
En 2008
Virginie arrête son travaille en crèche pour se consacrer à ses créations et à sa compagnie. Elle garde cependant  un pied dans la pédagogie en dispensant des cours de cirque loisir ou spécifique petite enfance dans différent lienx de la région parisienne.
Elle crée avec sa collègue Aude, le stage «Le contact dans tous ses sens»  qui s’adresse à un public varier : adultes semi professionnels, parents/enfants, écoles, adolescents en difficultés,  enfants en situation de handicape physique, mentale et/ou social.
En 2009 La compagnie crée un spectacle Petit enfance «  Les Yupa en crèche » de là les Soeurs Bacane crèent différents spectacles à l'attention des public spécifiques.
Depuis 2012 Virginie intervient en tant que formatrice au près des BPJEPS cirque de l'école de Cirque cherche trouve. Elle intervient dans le cadre de la petite enfance, relation parents enfants professionnels.

Entre 2006 et 2013 Technique circassienne
Virginie approfondie sa technique circassienne en solo et en duo grâce à son entrainement quotidien et à différents stages et cours d'acrobatie à l'Ecole des Arts Chinois du Spectacle (Paris 13) avec la compagnie XY et bien d'autres...
Ellle joue ses différents spectacles et numéros dans toutes la France.

Virginie n’a de cesse de construire parallèlement son identité d’artiste et d’éducatrice

Aude Alliot, co-fondatrice de la compagnie Les Sœurs Bacane, porteuse acrobate, contorsionniste, équilibre sur les mains et professeur des arts du cirque.

Domaine pédagogique :
Transmettre un savoir circassien : c'est donner des outils au pratiquant lui permettant de chercher lui-même et d'agir selon ses propres besoins. Le pratiquant s'organise et gagne du temps.
Enseigner les arts du cirque, pour les pratiquants du cirque loisir, je les accompagne dans la découverte de leur corps et des techniques de cirque. Chaque instant passé est vécu comme un moment unique où les notions de partage, de jeu, de travail sont abordées en collectivité et sont approfondies individuellement
Adapter la pédagogie selon les différents projets : Au cours de mon expérience pédagogique, j'ai donné des cours de cirque adapté à différents publics tels que les personnes handicapées de l'Institut Médico Educatif au sein de l'école Arc en Cirque de Chambéry mais aussi de cirque éducatif qui concerne, les jeunes en Centre d'Education Renforcé et les enfants du Projet de Réussite Educative au sain de l'école de cirque cherche trouve à Vauréal. Pour ce dernier projet, je continue à travailler en relation avec la médiation éducative de la ville de Cergy. Dans le cadre du programme de l'éducation nationale, j'entre en relation avec le projet des instituteurs des écoles et propose une découverte des arts du cirque.
J'aborde la notion d'éveil et je privilégie les relations parent/enfant âgé de 3 à 4 ans.

Une pédagogie circassienne qui se nourrit de stage : stage d'analyse critique avec L'ADIAM.
Titulaire du BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque) en 2004, je suis sensibilisée par l'approche pédagogique de la méthode Cherche Trouve.

atelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team building
atelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team buildingatelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team building
atelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team buildingatelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team building
atelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team buildingatelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team building

atelier, culturel, enfants, handicape physique, handicape social, petite enfance, team building

Publié dans Ateliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article